• Home
  • /
  • Culture
  • /
  • Les Carrières de Lumières aux Baux de Provence !

Les Carrières de Lumières aux Baux de Provence !

La nouvelle création des Carrières de Lumières aux Baux de Provence est encore une prouesse ! C’est une présentation de l’art provocante, tous nos sens sont mis à contribution – notre espace ne nous appartient plus ! C’est une expérience à vivre à chaque création.

Cette fois trois artistes du XVIème siècle sont à l’honneur : Bosch, Brueghel et Arcimboldo.

 

 

Ces trois grands maîtres se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et la dualité d’un monde oscillant entre le bien et le mal.

Les vanités, la nature éphémère de la vie, l’aspiration à s’élever mais aussi les plaisirs, les tentations, les vices, tous ces thèmes traversent les paysages dépeints par Bosch, Brueghel et Arcimboldo avec un sens aigu du détail qui nous touche encore aujourd’hui. Le merveilleux Jardin des Délices de Bosch clôt ce spectacle où le visiteur est invité à entrer dans une danse fantasmagorique

 

La musique comme toujours est très soignée. La bande-son oscille entre musique classique et moderne avec les Carmina Burana d’Orff, les Quatre Saisons de Vivaldi revisitées par Max Richter, Mussorgsky ou encore Led Zeppelin.

Entre deux projections du spectacle « Bosch, Brueghel, Arcimboldo «  est présenté un court-métrage qui rend hommage à Georges Méliès, cinéaste et inventeur de génie du début du XXe siècle.

Mélange d’émotion, de pellicules de vieux films à trucs et de visions merveilleuses, le spectacle est un hommage à l’âme d’enfant de celui qui se surnommait lui-même le « cinémagicien ».

 

 

C’est le moment idéal de se rendre aux Carrières de Lumières avant la pleine saison touristique !

 

Laisser un commentaire