Musee-soulages

Musée Soulages

Musée SOULAGES

Il y a longtemps que j’avais envie de voir les œuvres de Soulages mises en scène dans le musée qui lui est dédié à Rodez Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, ouvert fin mai 2014.musee-soulages.rodezagglo.fr /

C’est fait. Certes, il faut aimer l’art contemporain, Pierre Soulages est reconnu pour être «peintre du noir et de la lumière». Il nous livre effectivement dans son travail la multitude dans l’unique. Le noir est travaillé inlassablement, brossé, strié, raclé, pour capter tous ses effets de matière et de lumière et ne nous lasse jamais.

A découvrir si ce n’est déjà fait.

J’ai aussi été captivée par ses outils. Il emprunte très souvent ceux des peintres en bâtiment, pour lui, « chaque outil apporte une autre nature de formes et une autre modulation de couleur », « chaque outil a son programme ».

oeuvre de Soulages

MUSEE SOULAGES3

Le +. A voir en ce moment au Musée et jusqu’au 30 Avril 2016 l’œuvre cinétique du Vénézuélien Jésus-Rafael Soto.

:- :- :- :- :- :

L’architecture du Musée est une surprise. Le bâtiment est immense et recouvert d’un acier auto-patinable, c’est une ambiance singulière et qui sied très bien à l’environnement.

 

:-:-:-:-:-:-:

Pour finir, après notre parcours, une pause au « CAFE BRAS », brasserie imaginative des chefs étoilés Sébastien et Michel Bras est bienvenue.
Tout est préparé à l’instant avec de bons produits. Le MiWam est très original, c’est une préparation mêlant légumes, viande ou poisson, entourée d’une pâte de céréales complètes bio, cuite à l’instant sans matière grasse, dans un gaufrier. Délicieux !

Les tartes aux fruits « 10 minutes » cuites sur le moment, sont une damnation ! www.cafebras.fr/

Laisser un commentaire