Une histoire de famille !

Une histoire de famille !

Où cela !

Château Pas du Cerf

5920 Route de Collobrières

83250 LA LONDE LES MAURES

Tel : 04 94 00 48 80

 

J’adore les histoires de famille, les grandes familles, la transmission, l’exigence, le savoir-faire, un goût d’éternité !

Je viens de découvrir la famille GUALTIERI que perpétue la tradition familiale, depuis 1848. Huit générations de vignerons se sont succédées et aujourd’hui Geneviève, Patrick et leurs 3 filles animent ce domaine avec passion.

Patrick est très exigeant sur le choix des cépages (grenache, cinsault, tibouren) pour élaborer des rosés clairs et gourmands, et proposer des rouges de garde (vieilles vignes de syrah, mourvèdre) élevés en fûts de chêne français.

Ces vins assemblés par des femmes sont commercialisés en région PACA, en France et à l’export.

L’environnement est exceptionnel,  80 hectares de vignes du Château Pas du Cerf sont protégés par un écrin de 700 hectares de cette nature intacte.

Arbres d’une grande rareté, arbousiers « délicieux », espèce unique de lauriers, passages mystérieux et furtifs de cerfs en liberté, chants mêlés de cigales et d’oiseaux, parfums enivrants.

La retenue d’eau collinaire crée en 1954 par le grand père Marcel, a permis d’entretenir une fréquentation de faune sauvage, à l’exemple des cols verts, qui toutes les années viennent nicher dans les roseaux et autres aigrettes et hérons cendrés qui se repaissent de poissons peuplant le lac.

Les arbustes actuels sont des espèces protégées par le conservatoire du littoral et sont uniques en Europe.

 

Comment profiter de ce lieu et en faire profiter  ?

On vient sur place découvrir l’environnement – je vous laisse regarder !

Un endroit merveilleux pour le printemps ! Un vignoble dans sa noblesse !

Chaque année, la famille Gualtieri ouvre les portes de leur domaine pour une journée festive :

  • Dégustation des nouveaux millésimes,
  • Promenade en calèche dans le vignoble avec les ânes de la Pabourette
  • Bagne caude et grillades à discrétion !

Et puis le lieu se prête de façon romantique pour organiser des rassemblements, des fêtes de tout genre et notamment des mariages et des grands, très grands mariages, la Salle Absolut, d’une superficie de 380m², accueille jusqu’à 300 personnes en cocktail et 250 en places assises, jusqu’à 6h du matin.

Un autre salle, charme, cocooning, atypique sont les mots qui conviennent pour la salle aux Trophées. D’une superficie de 110m², elle accueille prioritairement des événements professionnels.

Vous allez aimer !

 

Laisser un commentaire